DELARZE

News

Armada Cup – 25 0ctobre 2014

Comme l’année passée, j’ai décidé de participer à l’Armada Cup. Cette compétition n’a pas un format que j’apprécie forcément. En effet 9km en skiff, le long des virages, bancs de sables et autres algues du Wohlensee à Berne ne correspondent pas à ma spécialité. De plus, nous revenions à peine d’un camp de vélo de 2 semaines à Majorque avec l’équipe suisse et pour couronner le tout, je n’avais pas touché un skiff depuis les mondiaux d’Amsterdam en aout dernier. Pourtant j’ai quand même participé et ce, pour plusieurs raisons : l’ambiance est géniale, on rencontre beaucoup de rameurs internationaux, j’étais invité en tant que VIP (tous frais payé) et enfin il me tenait à cœur de représenter le club et la fédération suisse.

J’ai donc sauté de mon vélo sous les températures estivales des Baléares directement dans mon skiff et la météo hivernale de notre belle Suisse (allemande). En arrivant vendredi midi à Berne, j’ai trouvé le skiff Empacher flambant neuf qui m’attendait afin que je le teste durant le week-end. Après l’avoir réglé un long moment avec Bill Mason, magicien du réglage et un des entraineurs de Londres avec qui j’ai de très bons contacts. Petite sortie, repérage du lac-rivière, puis rapatriement à l’hôtel. Le soir, Les meilleurs rameurs internationaux présents à l’événement ont été invités à manger dans le plus vieux restaurant de Berne, une véritable institution où nous avons mangé une délicieuse chasse. Je me suis ainsi retrouvé, comme un petit gamin, à une table d’une quinzaine de personnes remplie de champions du monde et médaillés olympiques, directement en face du grand Olaf Tufte et de Karl Schulze (champion olympique en 4x en 2012). Incroyable de rencontrer, d’échanger et de sympathiser avec ces champions que j’admirais encore à la télévision il y a deux ans à peine.

Le samedi matin, après un réveil tardif, j’arrive sur le champ de course vers 10h pour une petite sortie et quelques réglages de dernière minute. La course part à 14h. Il faut compter une petite heure pour monter jusqu’au départ. J’embarque donc à 13h10, quasiment le dernier et remonte dans les vagues des dragon boats qui viennent de partir devant moi pour leur course qui a lieu dans le sens inverse de la nôtre. J’arrive tout de même à l’heure et m’aligne au départ tant bien que mal. Le coup de canon retentit et c’est la guerre ! J’ai très peur de casser mon magnifique bateau donc je n’ose pas attaquer au milieu de la foule et couper les virages. Je laisse passer un beaucoup de concurrents et je me retrouve systématiquement tout à l’extérieur des virages et loin du groupe de tête. Au fil de la course, je rattrape un certain nombre de personnes malgré ma technique et ma forme loin d’être optimales pour me classer 25ème, comme l’année passée. Mais bon, je n’étais pas vraiment venu pour gagner… Après être sorti de l’eau, je démonte mon bateau et vais me changer. C’est alors que j’apprends que je dois participer à un petit événement pour les jeunes du club de Berne : nous allons former deux yolettes avec Olaf Tufte, Emma Twigg (championne du monde en skiff), Damir Martin (vainqueur de la compétition et vice-champion olympique en 4x), Roman Roeoesli (mon coéquipier en équipe suisse) et moi-même associés à 5 jeunes du club local. Je me retrouve vêtu d’un t-shirt Empacher, à la barre avec Damir et Emma qui entourent deux jeunes pour une petite balade compétitive. De retour au ponton, nous faisons quelques photos, signons les t-shirts des juniors tout contents et recevons un Toblerone géant !

Libérés de nos fonctions, nous attendons la remise des prix avec quelques bières et saucisses à la main. Vient ensuite le moment tant attendu de se retrouver autour d’une bonne fondue conviviale. Seuls les « VIP » et les organisateurs sont conviés. On se retrouve donc entre nous dans la bonne humeur et la rigolade. Une fois remplis de fromage, nous rentrons nous changer à l’hôtel et sortons en ville tous ensemble pour célébrer comme il se doit les résultats pour certains et la fin de la période fun marquant le début de l’hiver pour d’autres.

Je suis rentré dimanche vers midi à Lausanne, la tête pleine de magnifiques souvenirs et en ayant fait de superbes rencontres. Il faudrait peut-être que je songe un jour à faire un bon résultat à cette compétition… Mais en attendant, je suis tout de même ré-invité l’année prochaine, pour mon plus grand plaisir !