DELARZE

News

Baselhead, Bâle – 15 novembre 2014

Augustin et moi faisions partie cette année du 8 de la fédération suisse participant à la Baselhead, course de 6,4km sur le Rhein, au centre-ville de Bâle. Particularités : le courant est extrêmement fort et il y a un demi-tour à effectuer au milieu de la course, du coup on met le double de temps pour remonter que pour redescendre la rivière.

La fédération participait pour la 3ème fois récemment mais c’est la première fois qu’elle présentait un 8 aussi bien préparé. En effet, nous avons ramés ensemble pendant une dizaine de jours, sous les conseils de notre tout nouvel entraineur néozélandais et spécialiste de la pointe. A la fin, le bateau allait vraiment pas mal et c’est confiant que nous nous sommes rendus à Bâle avec pour objectif clair de gagner cette compétition.

Le matin de la course, on effectue un dernier petit entrainement sur le Rhein et exerçons une dernière fois le virage. Tout se passe très bien et cela nous donne encore une fois confiance. Le départ est donné à 14h. Nous partons avec le numéro deux, juste derrière les français, vainqueur de l’édition précédente. Nous partons très bien, très agressifs et remontons les français jusqu’à avoir 10 secondes d’avance après 2000m. L’écart se stabilise lors du dernier kilomètre à contre-courant puis arrive le virage tant redouté. Malheureusement, ce qui devait arriver arriva : nous loupons complètement le virage et perdons plus de 10 secondes sur les français. Sur le retour, on se désunit complétement, notre coup devient précipité et notre cadence baisse inéluctablement. Finalement, nous terminons deuxièmes, 16 secondes derrières les français. Etonnement, malgré que cette régate ne soit absolument pas importante, nous sommes tous extrêmement déçus. Nous avons investi beaucoup de temps dans ce projet et avion vraiment envie de bien faire. Ce qui est fait est fait. Pour l’heure, retour à Sarnen pour poursuivre notre entrainement hivernal et rendez-vous l’année prochaine pour prendre notre revanche !