Championnats d’Europe Universitaires, Hannovre (ALL)
A peine rentré d’Aiguebelette et pas du tout remis de mes émotions que je partais déjà pour Hannovre, au nord de l’Allemagne. Je me réveille au petit matin avec un bon rhume et sans doute un peu de fièvre. C’est le contre coup des Championnats du Monde, de toute la saison même. Le corps a été mis à très rude épreuve une année entière et est resté sous une énorme pression les dix derniers jours. Les courses terminées et la pression relâchée auxquels s’ajoutent la fête et le manque de sommeil sont un mélange explosif pour tomber malade. Je trouve malgré tout et sans trop de peine la motivation à me lever car je sais que dans quelques jours j’irai mieux et surtout qu’une super équipe de copains m’attendent.
Et quelle bonne idée que de se lever ! J’ai passé une semaine de compétition mais surtout de rigolade avec mes potes de Lausanne, Vevey et Morges ; des anciens coéquipiers de mes années junior, des amis rencontrés au cours des régates nationales, des coéquipiers de club mais nous n’avions jamais ramé tous ensemble. Et quelle belle expérience ! L’objectif de l’expédition était très clair : aucune pression, aucun sérieux, bref comme des vacances à terre, mais une fois sur l’eau, tout le monde serait prêt à se donner à fond les uns pour les autres afin de réaliser de belles courses qui font plaisir. Les résultats ? Ce n’était absolument pas important. Mais évidemment, une fois la compétition lancée, on se prend au jeu et on a envie de bien faire. Je me suis aligné en quatre de couple 100% lausannois et en 8 vaudois. Deux 3e places à la clef. On rame mal et pas ensemble en 4x et le résultat est décevant, voire même un peu honteux mais il est vite oublié et nous nous réjouissons du 8 . Une course de folie nous emmène sur le podium que nous célébrons comme un titre mondial, tel la joie d’avoir ramé ensemble, à l’improviste et avec un certain succès est grande. On saute à l’eau, on s’embrasse, on crie, on chante, on danse, bref, tout le monde nous remarque et l’excitation ne retombe pas jusqu’au petit matin suivant.
Un grand merci à cette fine équipe : Matthieu, François, Hugo, Augustin, Vincent, Louis, Emile, Nico, Romain, Guillaume, Mathieu et coach Kévin. Une splendide façon de finir la saison et commencer les vacances.
Liberté et Patrie et… Santé !