Meilleur temps ergomètre 2000m: 5:43.9, record suisse (record mondial à 5:36.6)
Meilleur temps ergomètre 5000m: 15:24.1, record suisse (record mondial à 14:58.3)
Occupation: étudiant en Sports et Sciences Politiques à l’Université de Lausanne
A côté: ski, cuisine, sports en général
MES DÉBUTS SPORTIFS 1997-2009
1997-2009
J’ai toujours aimé et pratiqué une multitude de sports différents. Dès l’âge de 3 ans je me suis essayé au ski, au basket, à l’escalade, au football, au judo, au karaté, à l’escrime, à la voile et bien d’autres.
Malgré toutes ces expériences, je n’ai jamais vraiment croché dans l’une ou l’autre activité, jusqu’à ce que je découvre le rugby à l’âge de 12 ans. J’ai été séduit par l’esprit d’équipe, le contact et l’effort physique. Malheureusement, le rugby était à l’époque très modeste en Suisse et je voulais m’entrainer plus.
Arrivé à Lausanne en 2005 et domicilié près du lac, je m’inscris alors au club d’aviron. Ce qui n’est au début qu’un complément au rugby devient rapidement mon activité sportive majeure bien que, dans un premier temps, les résultats se fassent quelque peu attendre.
LA TRANSFORMATION 2009-2012
2009-2012
Décidé à me mettre sérieusement à m’entrainer, tout s’enchaine rapidement : d’abord 6 séances hebdomadaires me suffisent à intégrer l’équipe suisse junior B. L’année suivante je suis admis au Gymnase Sportif Auguste Piccard (option biologie/chimie) ce qui me permet d’augmenter le volume d’entrainement et de me qualifier pour les mondiaux junior : résultat une 4ème place. Sur ma lancée, je redouble d’effort l’année suivante et décroche mes premières médailles internationales : l’argent en Europe et le bronze aux Championnats du Monde junior !
LA RÉVELATION 2012-2013
2012-2013
Au vu de ces résultats prometteurs, je décide de me consacrer à fond à l’aviron en espérant une participation aux Jeux Olympiques. Je pars alors deux mois à Londres. Ce séjour se révèle être un véritable tournant dans ma vie en m’apportant un nombre de contacts et d’amis ainsi qu’une grande ouverture sur le monde.
De retour en Suisse, je suis confronté à un dur retour à la réalité : je commence l’école de recrues. Heureusement, la tâche m’est allégée grâce à la formule pour sportifs d’élite qui nous épargne une très grande partie de nos devoirs militaires et nous permet de nous entrainer comme des professionnels.
SAISON 2013 ET SUIVANTES
2013
Poussé par cette saison de sportif à 100%, j’obtiens un 1er titre mondial U23 et atteins la finale en élite durant l’été 2013. La saison suivante se révèle bien plus compliquée que prévu avec beaucoup de moments de doute mais je parviens malgré tout à défendre notre titre et à atteindre la finale B du skiff aux mondiaux élites. Forts de ces expériences, je suis plus motivé que jamais à décrocher mon ticket pour les Jeux Olympiques et à y réaliser quelque chose de grand.
PROGRAMME ET MOTIVATION
Actuellement je passe 5 jours par semaine au centre suisse d’entrainement à Sarnen (Obwald) et les 2 jours restants partagés entre Lausanne et Verbier. Une semaine standard compte quelques 10 sorties sur l’eau, 3 séances de musculation et 4 sessions alternatives (ergomètre, jogging, natation, vélo, etc.) pour un total de 17 entrainements et une trentaine d’heures effectives hebdomadaires. Avec un tel programme, il faut très souvent aller puiser dans ses ressources mais je suis poussé par les résultats à atteindre et les objectifs fixés. Cependant, ce qui me motive au quotidien est le progrès, tant au niveau technique que physique : le fait d’optimiser ma physiologie, de gagner en force, en endurance, de parfaire le geste technique puis d’allier tout cela à mes coéquipiers afin de faire glisser le bateau. Je sens que je suis encore très loin de mes limites dans les deux domaines et je tiens à continuer à explorer pour peut-être un jour les trouver.
EN DEHORS DE L’AVIRON
A côté, j’étudie à temps partiel à l’université de Lausanne en Sports et Sciences politiques. C’est un bon moyen d’élargir mes connaissances théoriques et pratiques du sport. En hiver, si vous ne me trouvez pas sur mon bateau ou à l’université, vous me trouverez surement sur mes skis à arpenter les couloirs et les champs de poudreuse de Verbier. J’y vais depuis tout petit et dès que j’ai un jour de libre je file à l’appartement familial, ce qui est le moyen idéal pour changer d’air, voir d’autres personnes et me ressourcer. Le peu de temps qui me reste, c’est dans mon lit à dormir ou dans la cuisine que je le passe. J’aime beaucoup cuisiner et encore plus manger. Cela tombe plutôt bien puisque je le fais en très grande quantité et que je prépare tous mes plats moi-même en équipe suisse.