Trials à Corgeno (ITA) 14-17 avril 2015
Les trials sont le weekend de sélection final qui sert à former les bateaux pour la saison à venir. Cette année nos habitudes ont quelques peu été chamboulées. En effet, les dernières saisons, nous commencions cette série de tests par des courses en skiff (bateau individuel) et formions des bateaux d’équipes de plus en plus longs au fil du weekend. Cette fois, les courses en skiff ont été remplacées par un test ergomètre (machine à ramer), chose qui est plutôt à mon avantage. En plus du léger changement de procédure, ces trials avaient lieu un mois plus tôt qu’à notre habitude.
Les tests se sont bien passés pour moi. J’ai commencé en trombe en battant mon record ainsi que le record suisse sur l’ergomètre. Avec un temps de 5:46.9 (ancien record suisse à 5:47.6), je réalise le meilleur temps de l’équipe à 3s d’Augustin et 8s de Nico.
La suite des hostilités se déroule sans exploit mais sans accro non plus. Nous effectuons une batterie de course en double afin de se tester les uns contre les autres sur l’eau, en bateau d’équipes. Il en ressort ceci : les quatre premiers sont difficiles à départager ; Roman, Augustin, Nico et moi nous tenons tous. David est assez clairement en 5eme position, Markus et Jakob suivent.
Il en ressort donc un quatre de couple constitué des quatre premiers athlètes mentionnés ci-dessus. Nous effectuons encore deux courses de 2000m dans des combinaisons différentes et réalisons deux bons parcours avec des temps très proches.
Le verdict est le suivant : un quatre de couple constitué de Roman, Augustin, Nico et moi – exactement le même équipage qui avait été couronné Champion du Monde U23 en 2013 – est constitué pour la saison 2015 et c’est ensemble que nous allons aller décrocher une qualification pour les Jeux Olympiques !
Camp d’entrainement à Varese (ITA) 18-29 avril 2015
Directement après les trials, nous nous sommes déplacés d’une quinzaine de kilomètres afin d’effectuer un camp d’entrainement dans les bateaux récemment formés. Au programme : beaucoup de kilomètres sur l’eau (près de 60 par jour) principalement en quatre de couple mais aussi en double. Il s’agit de poser les bases au sein de notre bateau afin d’avoir un point de départ et de savoir dans quelle direction il nous faudra travailler durant le reste de la saison.
Au terme de ces 10 jours, nous pouvons affirmer que nous avons déjà une très bonne base. La cohésion est là, la vitesse est là, l’envie est là. Nous n’avons encore jamais été aussi rapides si tôt dans la saison. Notre devoir à présent est de consolider cette base et de construire par-dessus afin d’arriver aux Championnats du Monde bien plus rapides que les années précédentes car, au vu du niveau qui se relève d’année en année, nous en aurons bien besoin !